De ferme en ferme


« La France de Ferme en Ferme® » est une opération nationale de portes-ouvertes qui a pour objectif la mise en valeur du travail d'agriculteurs engagés dans un développement durable de l'agriculture (http://www.defermeenferme.com/).

Cette opération a été initiée par les CIVAM du département de la Drôme au début des années 90. Il s'agissait de concourir à la promotion d'actions portées par des agriculteurs, qui, en se diversifiant sur des produits de qualité, créaient de la valeur ajoutée à l'échelon local, maintenaient de l'activité en milieu rural et répondaient à une demande du consommateur. Au fil des années cette initiative est devenue une opération phare. Elle s'est étendue à d'autres départements pour devenir nationale.

De ferme en ferme 2015
Lien vers: http://www.defermeenferme.com/

Depuis 2006, chaque année, des paysans d'Indre-et-Loire proposent des visites gratuites et commentées de leur ferme et de leurs activités, ainsi que des démonstrations de savoir-faire agricoles. Il s'agit d'une occasion privilégiée de rencontre entre producteur et consommateur sur le lieu même de production. Les producteurs, tous engagés dans une démarche d'agriculture durable, expliquent avec transparence leur démarche et tentent d'instaurer un dialogue avec les visiteurs pour permettre un enrichissement mutuel et s'orienter vers des modes de production et de consommation plus durables.

Cet événement a lieu chaque année le dernier week-end d'avril dans de nombreux départements où des centaines de fermes ouvrent simultanément leurs portes. Depuis 2009, l'association Alter'énergies organise et coordonne le déroulement de cette opération pour le département d'Indre-et-Loire.

Pour participer ou avoir plus de renseignements contacter : Alter'énergies contact@alterernergies.org